Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Actu Moto GP et F1
18 septembre 2005

Kallio vainqueur par KO

En bref, 18/09/05


Mika Kallio a remporté le Grand Prix du Japon disputé aujourd’hui au Motegi, à la faveur d’un interruption de course. A la fin du 16è tour, Thomas Lüthi, qui disputait alors le leadership à Kallio, fut victime d’une chute à l’entrée de la ligne droite des stands – l’espagnol Sergio Gadea percuta violemment la Honda de Lüthi et l’éparpillement de débris sur toute la largeur de la piste contraint la direction de course à mettre un terme au Grand Prix, les deux tiers de la distance prévue ayant été couverts.

Le drapeau rouge fut le point final d’une course palpitante, rythmée par l’empoignade de Mika Kallio et Thomas Lüthi, confrontés en début de course au poleman Gabor Talmacsi et à l’italien Mattia Pasini, auteur du meilleur départ.

Talmacsi chuta au 14è tour, ce qui permit à Kallio et à Lüthi de distancer le groupe de chasse qui venait de rejoindre le quatuor de tête. Un peu plus tôt, Marco Simoncelli et Julian Simon étaient aussi partis à la faute.

Le résultat de la course étant calqué sur le classement au 15è tour, Kallio est crédité d’une nouvelle victoire tandis que Lüthi a marqué les vingt points de la deuxième place pour conserver la tête du Championnat avec trois points d’avance sur le finlandais. Le suisse ne figurait pas sur le podium après s’être luxé l’épaule droite dans l’incident. Il souffre aussi de contusions aux chevilles et sera soumis à un examen médical avant la prochaine course, qui aura lieu dans une semaine à Sepang.

Hector Faubel a obtenu la troisième place devant Tomoyoshi Koyama et Mattia Pasini. Manuel Poggiali a récupéré la septième devant Gadea – victime de légères contusions, Pablo Nieto, Alvaro Bautista et Fabrizio Lai.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité