Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Actu Moto GP et F1
23 juillet 2005

Les déclarations des libres 1 et 2

Voici ce qu'ont dit les principaux protagonistes après les essais libres du Grand Prix d'Allemagne, vendredi, à Hockenheim. Au programme : Würz, Räikkönen, Montoya (McLaren), Alonso, Fisichella (Renault), Button, Sato (BAR), Schumacher, Barrichello, Brawn (Ferrari), Webber, Heidfeld (Williams)...


Alex Würz (McLaren, 1er des libres 1 et 1er des libres 2) : "Il nous reste du travail en regard du choix des Michelin et sur l'affinement général du set-up de course. La piste était très glissante en libres 1, ce qui m'a surpris, mais le grip a continué de s'améliorer toute la journée."

Kimi Räikkönen (McLaren, 3e et 2e) : "Nous avons passé la plupart du temps à régler la voiture. Elle a été rapide presque immédiatement, ce qui est toujours un bon signe, et nous avons passé plus de temps sur notre programme Michelin. Nous espérons que le temps va rester sec et ensoleillé. L'objectif est la victoire et après ces deux sessions, je suis certain que nous avons un package très solide pour y parvenir."

Juan Pablo Montoya (McLaren, 5e et 4e) : "La voiture a l'air très compétitive compare au reste du peloton, et les Michelin fonctionnement très bien. Cependant, j'ai du mal avec l'équilibre des freins, qui est si important à Hockenheim."

Ron Dennis (McLaren, directeur) : "Si nous maintenons notre rythme et notre fiabilité pour le reste du week-end, nous devrions quitter Hockenheim avec deux solides résultats."

Fernando Alonso (Renault, non-chronométré et 3e) : "Il n'y avait que très peu d'adhérence en raison des températures basses, ce qui rend la voiture difficile à conduire ; il était difficile de bien freiner et de s'arrêter pour les épingles. A part ces problèmes, la voiture m'a semble plutôt bien : l'équilibre était constant et nous sommes mieux placés au classement que d'habitude le vendredi - je suis le deuxième pilote de course sur la feuille des temps. Je pense que j'ai passé une journée plutôt bonne dans des conditions difficiles."

Giancarlo Fisichella (Renault, non-chronométré et 6e) : "Le circuit a été très glissant cet après-midi : je bloquais les roues avant dans les freinages des virages lents, et il a été difficile de trouver l'adhérence qu'il nous fallait pour attaquer les zones de freinage avec confiance. Les températures basses ont également rendu la voiture un peu sous-vireuse mais après avoir parlé avec Fernando, je sais que c'était la même chose pour lui – et probablement pour tous les pilotes. A part ça, la voiture a été très régulière sur les longs roulages - mais les McLaren me semblent rapides..."

Pat Symonds (Renault, directeur exécutif de l'ingénierie) : "Nous avons eu du mal à débuter notre journée lorsque les deux voitures ont été immobilisées par des problèmes de logiciel ce matin. Par contre, nous avons bien tourné dans la deuxième séance afin de rattraper le temps perdu, même si Giancarlo a été pénalisé par une collision avec une des Minardi. Ceci a endommagé une de ses roues, et donc un train de pneus, ce qui l'a empêché d'effectuer une vraie comparaison des pneumatiques à disposition. Le programme s'est déroulé sans incident, et nous avons les données qu'il nous faut pour choisir les pneumatiques. Les conditions froides ont été synonymes de mauvaise adhérence sur la piste, mais je suis sûr que c'était pareil pour tout le monde ; surtout, il faut dire que la météo ne changera pas avant dimanche et que quoi qu'il en soit, nous allons devoir nous y faire."

Denis Chevrier (Renault responsable d'exploitation moteur) : "La plus grande différence par rapport à un week-end de Hockenheim traditionnel est la météo plutôt fraîche - ce qui a déjà influé sur notre programme, et qui pourrait bien continuer à le faire pendant tout le week-end."

Jenson Button (BAR, 4e et 13e) : "Nous avons bien commencé le week-end aujourd'hui et nous avons terminé tous nos essais et comparaisons de pneus habituels du vendredi. La monoplace semble fonctionner raisonnablement bien et nous avons recueilli de précieuses données sur l'état de la piste, qui peuvent s'avérer utiles dimanche car la météo prévoit un temps frais et nuageux comparable à celui d'aujourd'hui."

Takuma Sato (BAR, 9e et 18e) : "Les deux séances sont bien déroulées aujourd'hui et nous avons parcouru des distances honorables. Nous avons eu un petit peu de mal en raison d'un manque d'adhérence du à la fraîcheur des températures. L'équilibre de la voiture est bon et nous devons simplement nous consacrer demain à acquérir plus de vitesse. Mais dans l'ensemble, le week-end a bien démarré."

Michael Schumacher (Ferrari, 6e et 10e) : "Je pense que nous avons fait un travail correct aujourd'hui, en accomplissant la majeure partie de notre programme ce matin, au cas il aurait plu l'après-midi, lors duquel nous avons tourné en pneus usés. La voiture était bien maniable, mais comme attendu nous avons manqué de performance. A ce stade du week-end, j'aimerais encore espérer finir sur le podium, mais ce sera ardu."

Rubens Barrichello (Ferrari, 7e et 16e) : J'ai une bonne idée de ce que je veux en terme de pneus. J'ai confiance. Samedi sera une bonne journée, quelle que soit la météo."

Ross Brawn (Ferrari, directeur technique) : "Nous disposons d'un nouveau mélange ici qui a l'air assez prometteur et nous devons maintenant regarder l'usure pour savoir si nous pouvons l'utiliser en course. Si c'est le cas, je pense que nous aurons une bonne course, car même si nous n'avons pas la voiture la plus rapide, notre régularité sur les longs runs paraît bonne."

Mark Webber (Williams, 16e et 14e) : "Je sens que je pourrais bien être face à un nouveau dur week-end ici, car aujourd'hui a été difficile pour moi. Nous devons trouver plus de vitesse. En marge de notre programme normal, nous avons travaillé sur la possibilité d'avoir de la pluie."

Nick Heidfeld (Williams, 15e et 15e) : "De ce que j'ai vu jusqu'ici, nous semblons avoir fait un pas en avant compare aux deux dernières course. Le matin, nous avons eu un peu de mal à trouver le grip, comme beaucoup. L'après-midi, tout s'est passé en douceur mais lors de mon dernier run, j'ai senti la voiture un peu étrange. Il va falloir regarder ça avec les ingénieurs."

Sam Michael (Williams, directeur technique) : "Nous avons apporté des améliorations à la coque de la MKII depuis Silverstone et elles sont toutes validées. La météo va apparemment rester fraîche le reste du week-end."


Eurosport
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité