Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Actu Moto GP et F1
24 juillet 2005

Les déclarations de la qualification


Voici ce qu'ont dit les principaux protagonistes après la qualification du Grand Prix d'Allemagne, samedi, à Hockenheim. Au programme : Räikkönen (McLaren), Button, Sato (BAR), Alonso, Fisichella (Renault), Schumacher, Barrichello (Ferrari), Webber, Heidfeld (Williams)...


Kimi Räikkönen (McLaren, pole position) : "Je suis ravi de cette pole, qui est la position que le team mérite après tout ce dut travail. De façon surprenante, la voiture n'était pas aussi maniable qu'en libres, ce matin. Mon tour n'était pas parfait car un court moment j'ai glissé trop dans le second virage avant la fin à cause de sous-virage."

Juan Pablo Montoya (McLaren, non-chronométré) : "Il n'y a vraiment aucune excuse, j'ai commis une erreur et tout simplement perdu le contrôle de la voiture. Cela devait être un tour vraiment rapide, valant potentiellement la pole et j'ai pensé sur l'instant que ce quoi me restais à faire était de bien sortir du dernier virage. J'ai glissé, perdu l'arrière et c'était fait. Ça me fait mal au coeur pour l'équipe qui a travaillé si dur pour faire un doublé. Et c'est vraiment important pour le championnat."

Jenson Button (BAR, 2e) : "Je suis bien entendu ravi d'être de nouveau en première ligne pour la deuxième épreuve consécutive. L'écurie a accompli un travail extraordinaire pour garantir que nous allions progresser ici après Silverstone, et Honda a apporté de bonnes améliorations au moteur. J'ai fait un bon tour, malgré un avant un peu trop appuyé sur la monoplace qui s'est traduit par quelques moments bizarres, en particulier pour arriver au niveau du Stadium. Nous avons progressé depuis Silverstone, mais à mon sens pas encore tout à fait assez pour défier les voitures de tête. Cependant, nous allons nous rapprocher et nous sommes déjà satisfaits de ça, car nous allons avoir la motivation nécessaire pour poursuivre notre progression pendant la saison. C'est la première fois que je prends le départ parmi les 12 premiers ici, donc je suis enchanté d'être en première ligne et j'espère que nous pourrons en profiter pendant l'épreuve de demain."

Takuma Sato (BAR, 8e) : "Je suis satisfait de mon tour, étant donné que j'étais l'un des premiers pilotes à sortir sur la piste. C'est toujours un handicap de démarrer tôt dans la séance mais je suis assez satisfait du résultat."

Fernando Alonso (Renault, 3e) : "Je suis plutôt content de me retrouver troisième - même si j"aurais pu être sur la première ligne, je pense que c"est bien d"être du côté propre de la piste au départ. J"ai perdu trois ou quatre dixièmes dans les premiers virages : il y avait plus de vent que ce matin, et la première courbe est très rapide, ce qui m"a déstabilisé un peu. Puis, je n"avais pas la confiance pour attaquer le freinage au virage 2. Je savais que j"étais en retrait après le premier partiel, donc j"ai poussé à la limité vers la fin du tour pour rattraper – ce que j"ai pu faire. Nous savons que la vitesse en qualification représente notre point faible en ce moment, mais la R25 est beaucoup plus rapide sur la distance d"une course. J"espère gagner une position au départ, et nous avons la bonne stratégie, j"en suis certain. Nous visons au moins un podium, et nous serons peut être en mesure de nous battre pour la victoire."

Giancarlo Fisichella (Renault, 4e) : "Les conditions ont été un peu plus difficiles à cause du vent qui s"est levé : cela rend la voiture moins prévisible, donc je n"ai pas fait un tour trop agressif parce que je savais qu"il aurait été facile de partir à la faute. Cela dit, la température de piste était plus élevée que ce matin, ce qui a amélioré le comportement de la voiture."

Pat Symonds (Renault, directeur exécutif de l'ingénierie) : "Les résultats obtenus par les deux pilotes sont en ligne avec nos attentes. Nous savions qu"il serait difficile de lutter contre McLaren sur un tour vu leurs temps lors des essais libres, mais nous sommes plus proches d"eux en configuration course. La météo pour demain reste intéressante : actuellement, il y a encore une chance de pluie vers la fin de la course."

Denis Chevrier (Renault responsable d"exploitation moteur) : "Tous les éléments sont en place pour une course ouverte. Nous avons bien ciblé nos concurrents directs lors des essais libres, qui étaient Raikkonen et Montoya, ce que leurs temps aux partiels lors des qualifications ont confirmé. De notre côté, nous avons de bonnes armes à faire valoir en course : une voiture constante de comportement et des vitesses de pointe concurrentielles. Notre travail en essais a été bouclé sans incident, et nous espérons nous appuyer sur cette base pour disputer un Grand Prix compétitif demain."

Michael Schumacher (Ferrari, 5e) : "Un tour clair. La voiture s'est bien comportée. Je ne pense pas que nous roulions léger en essence par rapport aux autres. Peut-être pourrais-je me battre avec Button, mais viser la victoire est irréaliste. Au moins, je pars sur la partie propre de la piste."

Rubens Barrichello (Ferrari, 15e) : "Nous avions deux options : être vraiment rapides en qualification et viser une bonne position sur la grille, ou penser plus en termes de course. J'ai choisi la seconde, en partie parce que je ne sentais pas la voiture parfaitement équilibrée."

Ross Brawn (Ferrari, directeur technique) : "Nous avons une nouvelle technologie de pneus ici et nos deux pilotes ont fait des choix différents. Le pneu de Michael a montré être plus solide que celui de Rubens. Maintenant, il va falloir voir comment la course se développe en termes de pneus choisis. Rubens pourrait gagner des places si ses pneus sont plus constants. Michael a tire le meilleur parti de son package, mais il reste insuffisamment rapide."

Mark Webber (Williams, 6e) : "Pas trop mal, même si je suis sorti en début de session. Nos performances sont meilleures qu'à Silverstone et à Magny Cours. Cette piste est moins sensible et notre voiture répond mieux."

Nick Heidfeld (Williams, 7e) : "J'ai souffert de sous-virage dans le premier secteur. C'est réaliste de viser des points."

Coulthard (Red Bull, 11e) : "J'ai bloqué les roues mais je suis heureux. C'est la première fois que l'on se retrouve aussi près des temps du matin. Le rythme de course ne devrait pas être un problème pour nous."

Jacques Villeneuve (Sauber, 14e) : "J'ai eu beaucoup de blocages avec les roues avant, alors que ça bloqué qu'à l'arrière depuis le début du week-end. Cela m'a coûté de beaucoup de temps au tour."


Eurosport
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité