Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Actu Moto GP et F1
30 juillet 2005

150è Grand Prix pour Valentino Rossi

Feature, 29/07/05

Valentino Rossi franchira le cap des 150 participations en Grand Prix ce week-end au Sachsenring, dans le cadre de la dixième épreuve du Championnat du Monde MotoGP. Rossi avait effectué ses débuts en Grand Prix en 1996 à Sepang ; alors âgé de 16 ans, il avait décroché la sixième place en 125cc.

Depuis, Rossi a propulsé le MotoGP dans une nouvelle ère et s’est fait une place parmi les plus grands pilotes de tous les temps en remportant 75 podiums, 110 podiums et 40 poles toutes catégories confondues.

- En 1997, Rossi est devenu le deuxième plus jeune Champion du Monde 125, triomphant avec 321 points et 11 victoires.

- Deux ans plus tard, il remportait le titre 250 avec 9 victoires.

- En 2001, il est devenu le deuxième pilote après Phil Read réussissant le ‘triplé’ en ajoutant le titre 500cc à son palmarès.

- En s’imposant sur Yamaha lors de la première manche de la saison 2004 à Welkom, il est devenu le premier pilote s’imposant coup sur coup pour deux constructeurs différents (il s’était auparavant imposé à Valence sur Honda à la fin de la saison 2003).

- Après avoir remporté trois titres en MotoGP avec Honda, Rossi a décroché l’an dernier son quatrième titre sur Yamaha : avant lui, seul Eddie Lawson avait remporté deux titres consécutifs pour deux constructeurs différents.

- Rossi compte parmi les sept pilotes qui ont remporté quatre titres MotoGP ; les autres sont Giacomo Agostini, Mick Doohan, Geoff Duke, Mike Hailwood, Eddie Lawson et John Surtees.

- En remportant neuf victoires en 2004, il a établi un nouveau record de victoires décrochées par un pilote Yamaha sur une saison.

- En s’imposant cette année à Assen, il est devenu le premier pilote Yamaha remportant cinq Grands Prix d’affilée.

- Le week-end dernier à Donington Park, il a décroché la 30è pole de sa carrière – une de plus que Kevin Schwantz ; seul Mick Doohan a fait mieux avec 58 poles.

- Il a remporté en Angleterre la 75è victoire de sa carrière. Trois pilotes seulement ont remporté plus de courses : Giacomo Agostini, Angel Nieto et Mike Hailwood.

- En début de saison, il s’est imposé à Jerez, remportant ainsi la première manche du Championnat pour la cinquième année d’affilée, égalant ainsi Agostini.

- Sur les 25 courses qu’il a disputées depuis son arrivée chez Yamaha, Rossi a décroché 16 victoires et 20 podiums pour une moyenne de 20.6 points par course – une moyenne supérieure à celles qu’il avait atteintes lors de ses passages chez Aprilia et Honda.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité