Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Actu Moto GP et F1
24 août 2005

Le Championnat reprend à Brno

Preview, 23/08/05

Après la traditionnelle trêve estivale, le Championnat du Monde MotoGP redémarre cette semaine à Brno, avec le Grand Prix Gauloises de République Tchèque. Circuit-hôte de la onzième manche de la saison, Brno est l’un des tracé les plus longs du calendrier.

Le premier Grand Prix organisé à Brno remonte à la saison 1965 ; il s’agissait alors d’un circuit routier de 13,94 km, qui fut ensuite raccourci avant que l’épreuve ne soit rayée du calendrier pour des raisons de sécurité. La version ‘moderne’ du tracé, inaugurée en 1987, conserve certaines caractéristiques de l’ancien circuit : avec ses portions rapides et ses descentes, c’est l’un des circuits les plus spectaculaires du Championnat.

Après avoir dominé la première partie de la saison, Valentino Rossi arrive à Brno avec plusieurs records en vue, mais surtout un objectif bien précis : en s’imposant lors des deux prochaines courses, Rossi remporterait le titre pour la cinquième année d’affilée. Une victoire en République Tchèque serait encore insuffisante pour le mettre à l’abri de ses rivaux, mais lui permettrait néanmoins d’égaler ses neuf victoires de l’an dernier – un record pour un pilote Yamaha.

Rossi détenant une avance de 120 points sur Marco Melandri, l’intérêt du Championnat repose maintenant sur la course pour le titre de dauphin. Melandri occupe la deuxième place du Championnat depuis Estoril, mais deux chutes consécutives et une modeste septième place au Sachsenring ont sérieusement ralenti son rythme. L’italien, vainqueur à Brno dans la catégorie 250 en 2002, ne compte plus qu’un point d’avance sur son coéquipier Sete Gibernau.

Comme Melandri, Gibernau s’est déjà imposé à Brno : l’an dernier il avait réussi à prendre sa revanche sur Valentino Rossi, qui l’avait battu de seulement 0.042s la saison précédente. Après avoir cédé la victoire à Rossi au Sachsenring, l’espagnol essaiera à nouveau de signer son premier succès de l’année.

Outre Gibernau, l’américain Colin Edwards et l’italien Max Biaggi peuvent aussi convoiter la deuxième place de Melandri : ils accusent respectivement deux et trois points de retard sur le pilote italien.

L’an dernier, le record du tour du circuit de Brno avait été établi par Alex Barros, qui fut victime d’une chute alors qu’il figurait dans le groupe de tête. Cette année, seuls Alex Barros et Nicky Hayden ont réussi à s’imposer devant Valentino Rossi, mais ils ne pointent toutefois pas dans le top 5 du Championnat.

Le Grand Prix Gauloises de République Tchèque permettra de retrouver Nobuatsu Aoki en piste, avec le team Suzuki. Il s’agira du premier Grand Prix du pilote japonais au guidon de la GSV-R depuis son recrutement en tant que pilote essayeur chez Suzuki.

Enfin Shane Byrne risque de se retrouver sur la touche ce week-end après que KTM ait annoncé sa décision de ne plus fournir de moteurs au team Roberts. Byrne étant sous contrat avec le constructeur autrichien, il pourrait être remplacé par Jeremy McWilliams, qui prendrait alors le guidon de la Proton KR V5 2004.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité