Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Actu Moto GP et F1
9 septembre 2005

Spa verbatim


Impressions de pilotes et ingénieurs avant le Grand Prix de Belgique, la 16e manche du Mondial de F1 2005 disputée ce week-end. Au programme : Alonso, Fisichella (Renault), Räikkönen, Montoya, Whitmarsh (McLaren), Haug (Mercedes), Schumacher (Ferrari), Schumacher (Toyota), Villeneuve (Sauber)...



Fernando Alonso (Renault) : "C'est l'endroit que je préfère pour piloter une voiture de F1. Impossible de dire quel virage est plus sympa que les autres parce que tout le tour est inouï. Les gens connaissent surtout l'Eau Rouge mais tout est fantastique là-bas au volant d'une F1. Le tour est long, les différences entre une bonne et une mauvaise voiture, un moteur compétitif et poussif, un pilote rapide et limité sont très sensibles."

Giancarlo Fisichella (Renault) : "C'est un très bon circuit pour nous : notre moteur est puissant, notre voiture est rapide et son équilibre est bon. Fernando et moi pourrons vraiment attaquer dans les portions rapides. Nous avons que les McLaren sont plus rapides et que Spa leur conviendra."

Kimi Räikkönen (McLaren) : "Le championnat Pilotes reste un challenge réel pour moi, et comme la saison l'a montré jusqu'à présent, on ne peut pas deviner ce qui arrivera, et rien n'est fini. Spa est la meilleure piste où nous courrons. Et elle revêt chaque challenge, des pentes raides aux virages rapides en passant par les courbes serrées et, évidemment Eau Rouge. Vous attaquez et vous êtes à la limite sur la totalité du tour pour être rapide. C'est un grand plaisir, et vous prenez vraiment votre pied quand vous signez un chrono compétitif."

Juan Pablo Montoya (McLaren) : "J'adore Spa, c'est l'une de mes pistes favorites. Le set-up à Spa est un compromis en soi, mais d'une manière plus spécifique que sur certaines pistes. Nous avons besoin d'un set-up aéro et mécanique qui nous assure d'être rapide dans les lignes droites et les virages rapides et avoir aussi une bonne traction dans des virages tels La Source et la chicane Arrêt d'autobus. En plus d'être la courbe la plus excitante et la plus célèbre, maintenir la vitesse dans Eau Rouge est la clé pour avoir la vitesse dans Les Combes, où se trouve la principale opportunité de dépassement."

Martin Whitmarsh (Team McLaren Mercedes, P-DG) : "Spa est similaire au nouveau circuit du GP de Turquie et la MP4-20 y a bien performé. Nous attendons week-end sans incident qui permette à Kimi et Juan Pablo de maximiser la vitesse qui est clairement là."

Norbert Haug (Mercedes Motorsport, vice-président) : "C'était très déplaisant ce qui est arrivé à Kimi à Monza et sans aucun doute nous devons améliorer encore notre fiabilité pour devenir absolument efficace."

Ralf Schumacher (Toyota) : "Pour beaucoup de pilotes, Spa est le meilleur circuit du calendrier et je ne fais pas exception ! Le virage sans concession de l'Eau Rouge est le plus reconnaissable de la saison, avec une compression à l'entrée puis une pente raide. On le compare à une aiguille qu'il faut enfiler et ce n'est pas une mauvaise analogie."

Michael Schumacher (Ferrari) : "Je garde de formidables souvenirs de Spa et je m'y rends avec enthousiasme. Je dois admettre que notre performances actuelle a un douché notre enthousiasme. Il est évident que nous nous devrons être à la limite; les compromis ne sont pas permis."

Mark Webber (Williams) : "Spa est l'un des circuits les plus spectaculaires. Il a tout pour lui : il est très rapide, extrêmement compliqué, l'endroit est génial et les ondulations sont absolument fantastiques."

Jenson Button (BAR) : "J'ai connu des hauts et des bas à Spa. En 2000, pour ma première course de Formule 1 là-bas, je me suis qualifié troisième, ce qui était formidable. L'année dernière, nous nous sommes relativement bien qualifiés, mais lors de l'incident au premier virage dès le départ de la course, j'ai perdu mon aileron avant et j'ai dû rentrer au stand. Ensuite, la monoplace a bien tourné et j'étais en bonne position pour terminer sur le podium, mais un pneu a éclaté sur la ligne droite et j'ai eu un gros accident. Malgré tout, j'attends avec impatience de revenir sur ce circuit car je pense que notre monoplace devrait bien s'adapter à ce type de tracé. J'apprécie également de revenir à Spa en raison de son histoire est parce que c'est un circuit formidable pour les pilotes. Il possède certains types de virages uniques au monde."

Takuma Sato (BAR) : "Spa est bien connu comme l'un des circuits préférés de tout le monde, car il est difficile et contient beaucoup de courbes rapides et fluides. C'est une sensation fantastique que de piloter là dans une monoplace de Formule 1. Les réglages de force d'appui sont uniques. Elle est plus élevée que pour Monza, mais plus basse que pour d'autres circuits. En fait le réglage des ailerons est très comparable à celui que nous utilisons à Montréal."

Shuhei Nakamoto (Honda, directeur de l'Ingénierie) : "Le tracé du circuit de Spa devrait mieux convenir à notre monoplace que celui de Monza. Nous avons introduit une nouvelle spécification de moteur, et j'espère qu'elle nous aidera à regagner notre position de challenger face aux pilotes en tête."


Eurosport

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité