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Actu Moto GP et F1
11 septembre 2005

Red Bull, agent double


Red Bull a annoncé samedi le rachat de Minardi, pour émanciper ses jeunes Tonio Liuzzi et Scott Speed en 2006. Le taureau autrichien roulera donc, a priori, en Michelin et en Bridgestone…



[10/09/05] - Dietrich Mateschitz confirme sa vocation pour la Formule 1. En 2006, la société de boissons énergétiques du milliardaire alignera sur la grille deux équipes ! La première, "Red Bull Racing", sera composée de David Coulthard, à 34 ans deuxième plus vieux pilote de grand prix, et sans doute le jeune Christian Klien, 22 ans, autrichien comme son patron. La seconde n'a pas encore de nom définitif. Elle ne devrait en tous les cas plus s'appeler Minardi. "Red Bull USA" a la faveur de radio-paddock, et réunirait selon toutes vraisemblances l'Italien Vitantonio Liuzzi, champion 2004 de Formule 3000, et l'Etasunien Scott Speed, actuel 3e du GP2 Series.

Red Bull a en effet officialisé samedi le rachat de Minardi, cédant à un trop plein de ressources qu'elle ne parvenait plus à contenir. "Un accord a été obtenu concernant le rachat par Red Bull GmbH de 100% de l'écurie Minardi, au plus tard le 1er novembre 2005", a indiqué la firme de Dietrich Mateschitz, à Spa.

Définissant sa nouvelle dépendance comme une "Rookie Team" ("équipe de débutants"), en parlant de ses jeunes pilotes, Red Bull a malicieusement justifié qu'elle avait "plus de bons pilotes que de baquets".

Red Bull a certifié que ses deux équipes "opéreront indépendamment l'une de l'autre" et qu'elles "se mesureront sur la piste". On reconnaît l'esprit de compétition de Dietrich Mateschitz, adepte de la sélection naturelle. "En regardant l'état de ma Formule 1 actuelle, nous sentons que le second team sera capable de maintenir ses standards et de générer ses propres revenus dans le futur, pour devenir auto-suffisante au plan financier", ajoute Red Bull GmbH.

D'un point de vue politique, Red Bull assume sa démarche en avouant que cette acquisition lui "permet de disposer d'une seconde voix dans tous les votes concernant la F1". Par voie de conséquence, Ferrari, motoriste de Red Bull Racing en 2006, devrait disposer de trois voix...

En revanche, on s'interroge sur le mélange des genres car Michelin a annoncé le renouvellement de son partenariat avec Red Bull Racing en 2006, alors que le "Rookie Team" n'appartient pas à la liste des cinq équipes donnée par Edouard Michelin, samedi. Le junior team de Red Bull roulera donc selon toutes hypothèses en Bridgestone, comme Minardi en 2005. "Ce cas demande plus ample étude" a précisé le P-DG de Michelin, qui n'exclut pas d'équiper les quatre Red Bull. Si le statu quo prévaut, les cloisons devront être étanches entre Milton Keynes et de Faenza pour garder la confiance des deux pneumaticiens ennemis.


Eurosport - Stéphane VRIGNAUD
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