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Actu Moto GP et F1
16 septembre 2005

Le V8 Mercedes en piste


Mercedes-Benz est entré dans l'ère de la Formule 1 de 2006 en procédant au premier roulage de son nouveau V8 de 2.4 litres, mardi et mercredi, à Silverstone. Pour le motoriste, le plus gros défi est de canaliser les vibrations.


[15/09/05] - Le V8 Mercedes-Benz de 2.4 litres conforme à la réglementation 2006 a tourné pour la première fois en piste, mardi et mercredi, à Silverstone. Pedro de la Rosa était au volant d'une MP4-20B, une version modifiée de la voiture de 2005.

L'essayeur espagnol a accompli 38 tours le premier jour, 40 le second. 1:22.974, c'est son meilleur temps. Il faut le rapprocher des 1:17.018 de son compatriote Fernando Alonso (Renault), le plus rapide. Le probable champion du monde 2005 était poussé par un traditionnel V10 de 3.0 litres, prochainement voué à la casse après dix ans de service.

Ce baptême a eu lieu trois mois exactement après les premiers vrombissements au banc, à Brixworth.

Mercedes-Benz a précisé que le nouveau FO 108S a été dessiné à partir d'une feuille blanche et qu'il suit les nouvelles normes dictées par la Fédération internationale de l'automobile. La réduction de cylindrée a fait perdre au bloc 200 chevaux. Son angle est ouvert à 90° comme l'exige le règlement, la culasse ne comprend que deux soupapes d'admission et deux soupapes d'échappement par cylindre, l'alésage n'excède pas 98 millimètres et le poids de l'ensemble accuse un minimum 95 kilos. Le motoriste a renoncé à l'emploi de certains matériaux.

"Le plus gros challenge pour les ingénieurs était et reste les vibrations, qui sont complètement différentes d'un V10" , a précisé McLaren-Mercedes. En réponse, ExxonMobil a produit une nouvelle essence et un nouveau lubrifiant.

Tous les motoristes ont fait le constat de contraintes plus sévères à maitriser dans le domaine vibratoire. Cosworth n'a toutefois pas manqué de faire part de ses moindres soucis, de par son expérience de ce type d'architecture.


Eurosport - Stéphane VRIGNAUD
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