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Actu Moto GP et F1
23 juillet 2005

Le Grand Prix d'Allemagne à la loupe


Voici tout ce qu'il faut savoir sur le Grand Prix d'Allemagne, la 12e manche du Mondial de F1 disputée ce week-end, à Hockenheim. Pêle-mêle : les avis de Symonds (Renault), Haug (Mercedes) et Schumacher (Ferrari), les enjeux pour les mécaniques et les hommes, la stat...



STAT

Tiago Monteiro (Jordan) a terminé classé toutes ses courses depuis le début de la saison.

ILS ONT DIT

Pat Symonds (Renault, directeur exécutif de l'Ingénierie) : "Lorsque nous envisageons l'aspect pneumatiques, Hockenheim se range dans la catégorie des circuits que nous appelons 'limités de l'arrière'. Le nouveau tracé est doté d'un niveau d'adhérence élevé. Il est composé presque exclusivement de fortes accélérations en sortie de virages qui se négocient à basses et moyennes vitesses. Ce qui signifie que la traction de l'arrière de la voiture est de la plus haute importance."

Norbert Haug (Mercedes Motorsport, vice-président) : "Après le Grand Prix de Grande-Bretagne, nous avons fait des tests à Jerez. Nous avons eu une casse moteur. Cependant, deux moteurs ont fait sans problème 1200 et 1400 kilomètres respectivement. La question la plus fréquente que l'on nous pose, est 'Est-ce que Kimi va être capable de réduire son retard sur Fernando Alonso ou le passer ?'. La réponse est : 'Nous ne savons pas, mais nous nous battrons dur. Kimi et le team ont marqué plus de points depuis notre première victoire de l'année, à Barcelone que l'opposition."

Michael Schumacher (Ferrari) : "Aujourd'hui, le circuit propose des passages en finesse, des combinaisons de virages intéressantes, des possibilités de dépasser et plus de spectacle pour le public."

NOUVEAU

McLaren : Alex Würz replace Pedro de la Rosa comme N.3 Jordan : Nicolas Kiesa N.3 à la place de Robert Doornbos. Minardi : Robert Doornbos (Minardi) titulaire à la place de Patrick Friesacher.

MOTEURS NEUFS

Toyota : Trulli et Schumacher, BAR-Honda : Button et Sato, Sauber-Petronas : Villeneuve et Massa, Minardi-Cosworth : Albers.

DIFFICULTES ET CARACTERISTIQUES

Jusqu'en 2001, les monoplaces se tenaient cachées dans la partie forestière. Trop longtemps. Alors, Hermann Tilke a ramené l' "Hockenheimring Baden Württemberg" de 6,825 à 4,574 km, pour porter le spectacle de 45 à 67 tours. L'architecte préféré de la FIA a créé deux zones "chaudes", chacune aux extrémités de la Parabolika. Au bout, une large étendue goudronnée accueille les plus hardis en difficulté. Mais le reste est assez monotone.

Beaucoup de virages à basse vitesse : du couple moteur disponible à bas et moyen régimes et une excellente traction sont des agréments essentiels.

Vmax 2004 (course) : 340.4 km/h (Fisichella) - Conso : 2.7 kg/tour (0.59 kg/km) - +10 kg d'essence =0.35 sec - Accélérateur à fond sur 65% d'un tour qualif - Temps maxi en pleine charge consécutif (qualif 2004) : 14.9 sec - Pit stop 2004 le plus rapide : 19.8 sec (Panis)

RECORDS

Essais : 1:13.306, Schumacher (Ferrari, 2004) - Course : 1:13.780, Räikkönen (McLaren, 2004)

2004

Pas dérangé au départ par Montoya (Williams), qui souhaitait secrètement solder le différend du 1er tour musclé d'Imola, Schumacher (Ferrari) cherche à s'échapper mais Raikkönen (McLaren) s'accroche. 13 tours, pas plus, car l'aileron arrière se désolidarise de la MP4-19B N.4, à 290 km/h, dans la ligne droite des stands, et le Finlandais finit dans les pneus. En plein bagarre, Alonso (Renault) puis Button (BAR) exercent une pression distante. Le favori des Allemands attaque assez sereinement. 81e victoire, la 11e de la saison.

LES 5 DERNIERS POLEMEN

2000 Coulthard (McLaren), 2001 Montoya (Williams), 2002 Schumacher (Ferrari), 2003 Montoya (Williams), 2004 Schumacher (Ferrari)

LES 5 DERNIERS VAINQUEURS

2000 Barrichello (Ferrari), 2001 Schumacher (Williams), 2002 Schumacher (Ferrari), 2003 Montoya (Williams), 2004 Schumacher (Ferrari)

LE TOP 5 DU MONDIAL PILOTES 2005

1-Alonso (ESP/Renault) 77 pts, 2-Räikkönen (FIN/McLaren) 51 pts, 3-Schumacher (ALL/Ferrari) 43 pts, 4-Barrichello (BRE/Ferrari) 31pts, 5-Trulli (ITA/Toyota) 31 pts

LE TOP 5 DU MONDIAL CONSTRUCTEURS 2005

1-Renault 102 pts, 2-McLaren 87 pts, 3-Ferrari 74 pts, 4-Toyota 54 pts, 5-Williams 47 pts


Eurosport - Stéphane VRIGNAUD
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