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Actu Moto GP et F1
27 juillet 2005

2008 : Les propositions de la FIA


Voici les propositions approuvées par le Conseil Mondial du Sport Automobile de la FIA, le 29 juin 2005, en vue de l'élaboration du règlement technique 2008, qui devra être approuvée par le le Conseil Mondial, en octobre 2005. C'est un document de travail à l'adresse des écuries.


MOTEURS

- Tous les composants du moteur seront contrôlés par un boîtier de contrôle électronique (ECU) fabriqué par un fournisseur désigné par la FIA selon une spécification convenue.

- L'ECU pourra uniquement être utilisé avec un logiciel approuvé par la FIA et pourra uniquement être relié au faisceau du système de contrôle, aux capteurs et actuateurs spécifiés par la FIA.

- Tous les capteurs, actuateurs et capteurs d'acquisition FIA seront spécifiés et homologués par la FIA.

- La connectique du faisceau du système de contrôle sera spécifiée par la FIA.

- Les équipes ne pouvant avoir un moteur 2,4 litres V8 pourront toujours opter pour un moteur 3 litres V10 mais sous réserve de limitations de performances strictes semblables à celles de 2006 et 2007.

Raisons

- Eliminer le recours à des aides au pilotage telles que l'anti-patinage.

- Comme les équipes ne pourront pas développer leurs propres ECU, les dépenses concernant l'électronique seront considérablement réduites.

- Permettre à la FIA de contrôler le kilométrage d'essai et d'autres éléments.

- Maintenir à un niveau peu élevé les coûts des moteurs pour les petites équipes indépendantes.

BOITES DE VITESSES

- Toutes les voitures seront équipées de rapports de boîte, de rapports de couple final et de différentiels fabriqués par un fournisseur désigné par la FIA selon une spécification convenue.

- Le changement de vitesse ne sera autorisé qu'au moyen d'un lien mécanique à la boîte de vitesses actionné manuellement.

- Les embrayages ne seront actionnés qu'à l'aide d'une pédale reliée mécaniquement à un dispositif de déclenchement.

Raisons

- Redonner au pilote le contrôle de l'embrayage et du changement de vitesses.

- L'utilisation de composants standard pour les boîtes de vitesses conduira à une réduction très significative des dépenses.

CARROSSERIE

- L'appui aérodynamique sera réduit d'environ 10% par rapport aux niveaux actuels.

- La traînée sera maintenue aux niveaux actuels.

- La largeur hors tout de la voiture sera augmentée.

- En fixant des dimensions maximales et minimales, les voitures seront "épurées" de dispositifs tels que dérives latérales, "flip ups", ailettes et autres petits ajouts sur les pièces.

- La surface totale réservée à la publicité sur la voiture demeurera inchangée.

Raisons

- Réduire le recours à l'appui aérodynamique pour améliorer les performances.

- En augmentant l'adhérence mécanique, la probabilité qu'une voiture puisse suivre de près une autre voiture dans les virages, et donc qu'elle soit en position d'attaque à la fin de la ligne droite qui suit, sera accrue.

- La traînée devrait rester inchangée afin de veiller à ce que les vitesses en ligne droite n'augmentent pas de manière significative.

ROUES ET PNEUS

- Les pneus seront fournis pas un constructeur désigné par la FIA suite à un appel d'offres. Cette désignation dépendra de :

- la disponibilité d'un fournisseur approprié ;

- la disponibilité d'un système permettant de veiller à ce que les essais sur les pneus soient réalisés de manière équitable ;

- du fait qu'aucune équipe ne soit désavantagée par la désignation d'un fournisseur unique (un règlement détaillé sera rédigé pour veiller à ce que ce ne soit pas le cas) ;

- du fait qu'il n'y ait pas d'obstacles juridiques durant la procédure de désignation d'un fournisseur.

- Les pneus slick pourront être utilisés par temps sec.

- Des pneus au profil plus bas seront introduits.

- Des roues sensiblement plus larges avec des tailles minimales et maximales précisées pour l'avant et l'arrière seront autorisées.

- Les couvertures pour pneus et autres dispositifs chauffants seront interdits.

- Toute la réglementation pneumatiques figurera dans le Règlement Technique.

Raisons

- Un fournisseur unique donnerait une marge de sécurité plus importante.

- La suppression des essais compétitifs sur les pneus réduirait les coûts.

- Etant donné que de relativement petites différences en matière de fabrication et de gomme des pneus pourraient avoir un effet significatif sur les temps au tour, un fournisseur de pneus unique garantirait tout simplement qu'aucune équipe ne puisse être lésée du fait d'avoir passé un contrat avec le "mauvais" fournisseur.

- Les pneus slick seraient réintroduits comme une composante de l'ensemble "faible appui" et "adhérence mécanique élevée".

- Les pneus au profil plus bas seraient réintroduits afin de donner aux roues et aux pneus un aspect plus moderne et également d'accorder plus de liberté pour ce qui est des freins et des suspensions.

- L'interdiction des dispositifs chauffants pour les pneus supprimerait ces dépenses considérables et pourtant inutiles.

CHASSIS

- La hauteur minimale du centre de gravité du châssis sera spécifiée.

- Le poids minimal des châssis sera spécifié.

- L'énergie de tous les essais de choc sera augmentée.

- Les charges pour tous les essais de choc seront augmentées.

- Les exigences pour les essais de pénétration latérale seront renforcées.

- Le lest sera réduit à des niveaux minimums.

Raisons

- Veiller à ce que le poids soit réparti sur l'ensemble du châssis.

- La spécification du centre de gravité devrait conduire à une réduction du lest utilisé, le poids minimal devra être atteint via la construction d'un châssis plus solide.

- En augmentant les vitesses des essais de choc, en renforçant les critères de charge statique sur les structures telles que les arceaux de sécurité et en augmentant la résistance de pénétration, les pilotes seront encore mieux protégés qu'ils ne le sont à l'heure actuelle.

FREINS

- Toutes les voitures seront équipées de disques, de plaquettes et d'étriers de freins fabriqués par un fournisseur désigné par la FIA selon une spécification convenue.

Raison

- Réduire les coûts liés au développement incessant de nouveaux matériaux et de nouvelles conceptions, les produits spécifiés par la FIA seront conçus pour être utilisés sur tous les types de piste et durer tout un week-end de Grand Prix.

ACQUISITION DES DONNEES ET TELEMETRIE

- Avec des exceptions spécifiques, tout système d'acquisition des données, tout système de télémétrie ou tout capteur associé en plus de ceux associés à l'ECU seront physiquement séparés et totalement isolés de l'électronique de commande.

- La télémétrie entre les stands et la voiture sera interdite.

Raisons

- Veiller à ce que tout système d'acquisition des données utilisé par une équipe ne puisse pas interférer avec l'ECU et les capteurs de la FIA.

- Veiller à ce que les équipes ne puissent pas envoyer des messages à une voiture et modifier éventuellement ses performances.

MATERIAUX

- Des limitations, semblables à celles introduites pour la réglementation relative aux moteurs en 2006, seront imposées pour toutes les pièces de la voiture.

Raison

- Les coûts seront réduits car la recherche portant sur les matériaux exotiques ne sera plus nécessaire.

DEMARREUR

- Toutes les voitures seront équipées d'un démarreur actionné par le pilote permettant de démarrer la voiture un nombre de fois minimum sans assistance externe.

Raisons

- Simplifier les opérations de démarrage d'une voiture ; à l'heure actuelle, la procédure est très complexe.

- Donner au pilote la possibilité de démarrer sa voiture sans assistance au cas où il s'arrêterait sur la piste.

- Réduire le nombre de membres du personnel nécessaire sur une épreuve et ainsi réduire les coûts.

DELAIS POUR LES CHANGEMENTS

- Les délais pour modifier les règles seront liés aux conséquences (éventuelles) d'un changement sur la conception d'une voiture plutôt qu'à une distinction théorique entre les règlements "sportif" et "technique".

Raison

- Veiller à ce que les changements puissent être apportés aux règlements de façon plus réaliste et dans les délais prévus.

VOITURES DE RESERVE**

- Les voitures de réserve seront interdites, c'est-à-dire qu'aucune équipe ne pourra avoir lors d'une épreuve plus de deux voitures entièrement assemblées à la fois. Les châssis de réserve seront autorisés mais ce qui constitue précisément une voiture dans ce contexte sera clairement défini.

Raison

- En ayant une voiture de moins sur les courses, les équipes pourront économiser des sommes d'argent considérables car, outre l'économie du coût de la voiture, il faudra faire appel à moins de personnel.

ESSAIS **

- Les essais seront limités à 30 000 km par équipe entre le 1er janvier et le 31 décembre, sous réserve de la désignation d'un fournisseur de pneus unique.

Raison

- Réduire les énormes sommes d'argent actuellement dépensées pour les essais.

ACHAT DES VOITURES **

- Les équipes seront libres d'acheter une voiture complète ou une pièce d'une voiture chez un autre constructeur.

- La manière d'attribuer les points sera clairement définie après discussion plus approfondie.

Raison

- Permettre à une équipe d'acheter une voiture complète ou une pièce d'une voiture chez un autre constructeur. Les équipes pourront ainsi économiser des sommes d'argent considérables pour ce qui est de la conception et du développement de leurs voitures.

** Afin de pouvoir le soumettre au Conseil Mondial, ce Règlement Sportif sera inclus en tant qu'addendum au projet de Règlement Technique.


Eurosport - Communiqué FIA
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