Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Actu Moto GP et F1
27 juillet 2005

Neuf équipes et cinq constructeurs proposent

Neuf équipes et cinq constructeurs, désormais réunies en "Grand Prix Manufacturers' Association", ont indiqué lundi avoir envoyé leurs propositions de règlement 2008 à la FIA. Elles assurent vouloir continuer à fournir le meilleur spectacle sportif du monde. Voici leur communiqué conjoint.




Neuf équipes et cinq constructeurs finalisent leurs propositions conjointes pour le futur de la Formule Un.

&bullAccord sur des principes-clé sur le cadre de travail sportif, technique, et juridique 2008 en ligne avec le récent sondage opéré par la FIA.

&bullSommaire des propositions envoyées à la FIA : une discussion avec l'organe législatif est prévue sous peu.

&bullLe GPMA (Grand Prix Manufacturers' Association) est fondée : les constructeurs et les équipes continuent ensemble à fournir le meilleur spectacle sportif du monde.

[25/07/05] - A la suite d'une réunion organisée samedi à Hockenheim entre neuf équipes et cinq constructeurs actuellement impliqués en Formule Un, des propositions conjointes résumant le cadre de travail sportif, technique et juridique de la Formule Un pour 2008 ont été envoyées à la FIA afin de former la base d'une discussion constructive.

Les propositions ont été préparées en plusieurs réunions tenues depuis janvier dernier par les responsables techniques, commerciaux et juridiques de neuf équipes, BAR, Jordan, McLaren, Minardi, Red Bul, Renault, Sauber, Toyota et Williams, et par les cinq constructeurs BMW, DaimlerChrysler, Honda, Renault et Toyota, qui ont travaillé étroitement ensemble.

Leurs réflexions et actions ont été conduites selon certains principes-clé. Tout d'abord, pour maintenir la position de la Formule Un en tant que sport annuel numéro un dans le monde et construire sur cette base, il faut attirer, satisfaire et produire le meilleur spectacle sportif, ainsi qu'offrir un rapport qualité-prix satisfaisant au plan mondial. De plus, la Formule Un doit consolider sa position au plus haut niveau du sport automobile en procurant le championnat mondial le plus excitant, technologiquement avancé et global. Egalement, un plan à long terme pour assurer la prospérité du sport et de ses éléments-clé doit être mis en place de manière à ce que les parties prenantes, qui contribuent énormément au succès du sport, puissent avoir un futur stable et économiquement viable. La participation d'équipes indépendantes sera encouragée et aidée, particulièrement en permettant aux petites structures de se voir garantir une source stable de fourniture de moteurs.

Là où cela est possible, les coûts doivent être réduits de manière significative, de manière à ce que le spectacle sportif et la compétition ne soient pas compromis. Le but est de compter sur un sport équitable et transparent, avec des équipes très compétitives et en bonne santé financière sur chaque ligne de la grille de départ, et que les meilleurs pilotes prennent le départ des courses les plus excitantes du monde.

La Formule Un doit être un sport d'avant-garde et doit continuer à être une vitrine des innovations techniques en phase avec celles de l'industrie automobile. De même, l'introduction d'innovations potentiellement chères ne doit pas compromettre la viabilité commerciale et sportive des équipes indépendantes. La réduction des coûts est un objectif fondamental pour les équipes et les constructeurs, car il est important que les nouvelles technologies puissent être utilisées au prix le plus bas.

Considérant le fait que leur alliance représente 90% de la grille actuelle, et que le point de vue d'acteurs tels que les circuits, les diffuseurs, les sponsors et les fans ait été pris en compte, les équipes et les constructeurs pensent que la FIA considèrera leurs propositions avec attention.

Les équipes et les constructeurs sont impatients d'entrer dans un dialogue constructif avec la FIA sous peu et ont, par conséquent, demandé à ce que des représentants de leur groupe rencontrent le Président de la FIA rapidement.

Tout d'abord annoncée le 9 mai 2005 à Barcelone, la nouvelle association des constructeurs, le GPMA (Grand Prix Manufacturers' Association) est à présent fondée par BMW, DaimlerChrysler, Honda, Renault et Toyota. Les intérêts des constructeurs seront représentés uniquement par le biais de cette entité, qui offrira aux constructeurs la possibilité de définir le futur du sport et de proposer des courses excitantes pour les fans. Comme les équipes, les constructeurs espèrent parvenir aux objectifs du groupe au sein du sport.


Eurosport - Communiqué Grand Prix Manufacturers' Association
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité