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Actu Moto GP et F1
3 août 2005

Massa remplace Barrichello


Ferrari a annoncé mardi le remplacement de Rubens Barrichello par Felipe Massa (Sauber) comme équipier de Michael Schumacher en 2006. La Scuderia a souligné que depuis 2000, le Brésilien a contribué à la conquête de cinq titres Constructeurs. Sa signature chez BAR est considérée comme certaine.



[02/08/05] - "Rubens Barrichello quittera la Scuderia à la fin de la saison 2005 après une collaboration fructueuse qui remonte à 2000 et a contribué, à ce jour, à la conquête de cinq titres des constructeurs", annonce la Scuderia, mardi. "En conséquence, cet accord signifie que Felipe Massa pilotera pour l'équipe lors de la saison 2006", ajoute-elle.

Felipe Massa, 24 ans, a fait ses débuts chez Sauber en 2002, puis une année en tant qu'essayeur chez Ferrari, avant de réintégrer l'équipe suisse en 2004, sur les conseils de Jean Todt, le directeur de Ferrari, qui estimait que le Brésilien avait beaucoup mûri pendant son année de tests.

A ce jour, une 4e place, au dernier Grand Prix du Canada, est le meilleur résultat de Felipe Massa, en 47 départs en Formule 1. Il occupe actuellement la 13e place au championnat du monde, avec 8 points, soit deux unités de plus que son célèbre équipier, Jacques Villeneuve.

"Je suis très heureux et très fier de courir avec Ferrari en 2006" , a déclaré Massa. "Maranello a cru en moi depuis 2001, lorsque je devais encore faire mes débuts en Formule 1. Maintenant, je suis dans ma troisième saison comme pilote Sauber et je peux compter sur mon année d'expérience comme essayeur de Ferrari, une expérience qui m'a aidé à progresser grandement. Je me sens prêt pour ce nouveau challenge, qui est la meilleure opportunité de ma carrière. Je suis conscient de la responsabilité placée en moi", a ajouté le pilote managé par Nicolas Todt, le fils de Jean Todt.

Barrichello à la place de Button

Rubens Barrichello, 32 ans, vainqueur de neuf grands prix et vice-champion du monde en 2002 et 2004 avec Ferrari, était encore lié à Maranello jusqu'à la fin de 2006. A plusieurs reprises ces dernières semaines, il avait démenti la rumeur de son départ, jusqu'à en nier l'évidence ce week-end, en Hongrie, claironnant qu'il souhaitait piloter en rouge jusqu'à échéance.

Ferrari a anticipé son départ, et il semble que ses propos après le Grand Prix de Monaco, cette année, aient pesé lourd. Courroucé par le dépassement dans le dernier tour, à ses dépens, de son leader Michael Schumacher, pour la 6e place, le Pauliste avait averti de sa décision irrévocable de considérer l'Allemand "comme un adversaire comme les autres, en piste". En clair, il n'était plus prêt à jouer les alliés objectifs en toutes circonstances, la base de sa collaboration avec Ferrari depuis son arrivée, en 2000.

"Je vous garantis qu'il n'y a rien de vrai", avait juré "Rubinho", au sujet de son transfert chez BAR, ce week-end, à Budapest. Pour 10 millions dollars fixes et 25.000 dollars par points, l'officialisation de son arrivée au sein de l'équipe de Brackley n'est plus qu'une question de jours. Pour remplacer Jenson Button, obligé de retourner chez Williams.


Eurosport - Stéphane VRIGNAUD
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