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Actu Moto GP et F1
18 août 2005

White : "Aucun circuit n'est facile"


Rob White, le directeur technique moteur du Renault F1 Team, évoque la course à venir, en Turquie, et se prépare à une fin de saison haletante. "Nous ne voulons pas élever la performance en prenant des risques avec la fiabilité", indique-t-il. Entretien.



Rob, les pilotes Renault ont connu quelques soucis avec leur moteur à Budapest. De quoi s'agissait-il ?

Rob White : Giancarlo a connu des problèmes de pression d'essence, qui étaient dûs à un problème avec son réservoir. Dès que le niveau d'essence était bas, ce qui était le cas en fin de relais, son moteur se mettait à avoir des ratés. Nous avons identifié le problème et tout est rentré dans l'ordre pour la Turquie. En ce qui concerne Fernando, l'inquiétude est née de sa collision avec Ralf Schumacher en début de course : il est rapidement devenu évident que le refroidissement d'huile était perturbé par les dommages occasionnés. L'équipe a pris les mesures nécessaires, cependant, mais le V10 est resté en bonne forme pour la prochaine course. C'était une contrainte supplémentaire à gérer, mais nous nous en sommes sortis.

La prochaine course sera-t-elle difficile pour les moteurs ?

R.W. : Nous plongeons dans l'inconnu, bien sûr, mais nous pensons être bien préparés. Il n'y a aucun circuit facile pour les moteurs : tous ont leurs particularités. Nous espérons avoir appréhendé convenablement celles de la Turquie. Nous pourrons ensuite peaufiner les réglages sur place, tout au long des séances d'essais.

La lutte est serrée entre Renault et McLaren. Quelles sont les clés pour l'emporter ?

R.W. : Depuis le début de la saison, notre équipe a pour objectif de se battre pour le titre jusqu'au bout du championnat. Nous avons été meilleurs que nous adversaires pendant 13 courses, mais ce n'est pas suffisant. Nous ne devons rien considérer comme acquis et c'est le résultat final, après 19 courses, qui compte. Pour le futur, notre but sera de maximiser le potentiel de notre package. Nous avons beaucoup de respect pour nos adversaires et nous savons qu'ils voudront perturber nos plans&hellip Au final, la saison 2005 va se jouer sur 6 courses. Pour les deux équipes, il sera essentiel de marquer des points avec 2 voitures lors de chaque rendez-vous.

McLaren a semblé être plus rapide récemment&hellip Pourquoi ?

R.W. : Nous pensons que le zéro défaut est le seul but raisonnable à se fixer pour jouer le titre mondial de F1. Par conséquent, beaucoup d'efforts sont déployés pour garantir la fiabilité sur nos deux voitures, pour identifier et résoudre le moindre problème rencontré. Malgré cela, les exigences fondamentales de développement pour améliorer la performance et les contraintes ressources/temps font que nous ne sommes jamais certains de parvenir à la fiabilité absolue. En réalité, il faut parfois prendre des décisions difficiles à l'usine et sur la piste afin de corriger l'équilibre en faveur de l'un ou l'autre de ces deux paramètres. La force de notre équipe est sa capacité à identifier le bon compromis.

Avez-vous quelques évolutions dans vos cartons pour le RS25 ?

R.W. : Ce moteur sera développé jusqu'à la fin de la saison. En fait, nous continuerons le processus d'évolution continue qui nous a souri jusqu'à présent. Nous apporterons des changements après validation au banc et en essais sur la piste. Ceux-ci concerneront la performance et l'adaptation à chaque piste. Chaque moteur envoyé sur la piste bénéficie de la meilleure spécification de performance validée comme fiable. Nous ne voulons pas élever la performance en prenant des risques avec la fiabilité.


Renault F1 Team
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