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Actu Moto GP et F1
19 août 2005

Le Grand Prix de Turquie à la loupe


Voici tout ce qu'il faut savoir sur le Grand Prix de Turquie, la 14e manche du Mondial de F1 disputée ce week-end, à Tuzla. Pêle-mêle : les avis de Button (BAR), Heidfeld (Williams), Dupasquier (Michelin), les moteurs neufs, les enjeux pour les mécaniques et les hommes, les chiffres...


Montagnes russes
Tuzla verbatim

CHIFFRES

La Turquie est le 26e pays à accueillir un grand prix de F1. Istanbul Park s'ajoute provisoirement à une liste de 9 circuits n'ayant été l'hôte que d'un seul grand prix : l'Avus (Allemagne, 1959), Casablanca (Maroc, 1958), Dallas (Etats-Unis, 1984), Donington Park (Europe, 1993), Le Mans (France, 1967), Monsanto (Portugal, 1959), Pescara (1957), Riverside (Etats-Unis, 1960), Sebring (Etats-Unis, 1959). Shanghaï organisera le 2e GP de Chine, en fin de saison.

Horaires du Grand Prix de Turquie (attention : décalage d'une heure)

ILS ONT DIT

Jenson Button (BAR) : "J'ai été très impressionné par le tracé du circuit. Les ondulations qui font partie du circuit le rendent très attrayant du point de vue pilotage. L'épreuve sera très physique car la piste est l'une des trois seules qui tournent dans le sens inverse des aiguilles d'une montre et il y fera extrêmement chaud."

Nick Heidfeld (Williams) : "J'ai acheté une Playstation (pour apprendre le circuit) mais avant d'aller en Turquie, j'ai aussi travaillé si notre simulateur, à Grove."

Pierre Dupasquier (Michelin) : "Le circuit est très chargé en asphalte, avec des cailloux très enrobés qui donnent une apparence noire à la piste. Pour le cas des nouveaux circuits, il est préférable de produire des mélanges qui bénéficient d'un spectre opérationnel légèrement plus étendu que d'ordinaire, afin de minimiser le risque d'erreur. Ensuite, il faut anticiper toutes les conditions climatiques que nous pourrions être amenés à rencontrer. Par exemple, en cas de fortes chaleurs, l'aspect noir du tracé a tendance à absorber le rayonnement lumineux, ce qui augmente fatalement les températures au sol."

MOTEURS NEUFS

BAR-Honda : Button et Sato, Toyota : Schumacher, McLaren-Mercedes : Montoya, Sauber-Petronas: Massa et Villeneuve, Minardi-Cosworth : Albers.

NOUVEAU

Minardi : Enrico Toccacelo (ITA), vice-champion 2004 de Formule 3000, remplace Channock Nissany (ISR) dans le rôle de N.3.

DIFFICULTES ET CARACTERISTIQUES

L'Istanbul Speed Park est implanté à Tuzla, à 80 km à l'Est d'Istanbul, du côté asiatique du pont du Bosphore. Hermann Tilke, l'architecte attitré de la F1, a choisi de laisser faire la nature en développant les 5.340 km de ce nouveau circuit sur quatre niveaux différents (50 m de différence entre les altitudes des points haut et bas), avec à la clé une montée de 8%. Les 14 virages défilent, comme Imola (Saint-Marin) et Interlagos (Brésil) dans le sens inverse des aiguilles d'une montre ; un défi physique inhabituel pour les muscles du cou, accentué par une forte chaleur.

Malgré une ligne droite de 655.5 mètres et une vitesse de pointe évaluée à 320 km/h, l'ensemble est assez sinueux. L'un des endroits les plus caractéristiques est le dos d'âne, au virage 3. La largeur de la piste est appréciable (de 14 à 21.5 mètres) et ce facteur ne peut que favoriser les dépassements.

L'accent a été mis sur la sécurité : 124.000 pneus ont été apportés pour former les murs de protections bordant la piste. Les stands assurent un travail dans le confort : il y en a 32.

Renault a évalué à 1:25.000 le temps au tour.

La carte du circuit de Tuzla en détails

Particularité : le bitume est plus sombre que d'ordinaire et absorbe donc très facilement la chaleur. Le grip évoluera donc beaucoup.

LE TOP 5 DU MONDIAL PILOTES 2005

1-Alonso (ESP/Renault) 87 pts, 2-Räikkönen (FIN/McLaren) 61 pts, 3-Schumacher (ALL/Ferrari) 55 pts, 4-Trulli (ITA/Toyota) 36 pts, 5-Montoya (COL/McLaren) 34 pts

LE TOP 5 DU MONDIAL CONSTRUCTEURS 2005

1-Renault 117 pts, 2-McLaren 105 pts, 3-Ferrari 86 pts, 4-Toyota 68 pts, 5-Williams 52 pts


Eurosport - Stéphane VRIGNAUD
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