Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Actu Moto GP et F1
12 juillet 2005

Les déclarations du GP de Grande Bretagne


Voici ce qu'ont dit les principaux protagonistes du Grand Prix de Grande Bretagne, dimanche, à Silverstone. Au programme : Montoya, Räikkönen, Dennis (McLaren), Alonso, Briatore (Renault)...


Montagny en Jaguar
Les déclarations du GP de Grande Bretagne (2)

Juan Pablo Montoya (McLaren, vainqueur) : "Nous avions le potentiel pour faire une grande course et je savais que le premier tour serait crucial, et je l'ai gagnée là. J'ai alors décidé de prendre soin des pneus. Le team a fait du super boulot pour avancer mon pit stop d'un tour, à cause du trafic, qui a retenu Alonso. Puis, j'ai du attaquer pour creuser l'écart. J'avais la performance mais le trafic nous a aidés. C'était génial de courir contre Alonso, il était très rapide. Je remercie McLaren et Mercedes pour ce moteur qui était une bonne évolution."

Kimi Räikkönen (McLaren, 3e) : "Une course très difficile, car je suis resté bloqué tôt dans le trafic. Au moins sommes-nous sur le podium, ce qui est super pour le team. Dans des circonstances normales, le résultat aurait été vraiment meilleur mais je suis uniquement là pour piloter. C'est maintenant à l'équipe des résoudre les autres problèmes."

Norbert Haug (Mercedes Motorsport, vice-président) : "Sans un changement de moteur hier, Kimi aurait certainement obtenu un meilleur résultat. Encore une fois, désolé pour ça."

Fernando Alonso (Renault, 2e) : "C'était très très serré entre Juan Pablo et moi. Nous avons mis beaucoup d'essence pour le deuxième relais et nous aurions normalement dû mener après le second pit stop. Je suis parvenu à rester 4 ou 5 tours de plus en piste mais il y avait beaucoup de trafic et il n'y avait aucun drapeau bleu. Ce n'était donc pas la faute de Jarno. J'ai essayé de pousser Montoya un peu à la fin mais je savais que ça n'allait pas marcher et je me suis relâché pour assurer la deuxième place."

Giancarlo Fisichella (Renault, 4e) : "Encore une fois, c'est un résultat un peu décevant pour moi après une bonne course: si je n'avais pas eu ce problème lors du deuxième arrêt au stand, je serais monté sur le podium. Mais c'est quand même une très bonne course depuis la sixième position. La stratégie de l'équipe était excellente et j'ai pu lutter devant avec un bon rythme en course. Nous savions que McLaren allait être plus rapide que nous, mais honnêtement, l'écart n'est pas si grand que ça. Nous nous en sortons plutôt bien, je pense."


Flavio Briatore (Renault F1 Team, directeur général) : "On doit faire comme ça pour le championnat. McLaren était très forte, félicitation ! C'était une très belle course. On l'a perdue sur les drapeaux bleus (ndlr : Trulli n'a pas vu Alonso arriver pour lui prendre un tour et l'a bloqué). Trulli a fait perdre deux secondes (à Alonso). On doit trouver un système car ce n'est pas possible de perdre des courses par la faute des autres (ndlr : Trulli ne pouvait voir les drapeaux bleus car il n'y en avait pas). Fernando prend deux points à Kimi. McLaren nous en prend trois ; ce n'est pas la fin du monde ! Ce n'est pas possible que Giancarlo cale deux fois en deux courses. Il doit aller à Santa Pod (ndlr : circuit anglais), la semaine prochaine, pour faire trois jours de pit stops."

Pat Symonds (Renault, directeur exécutif de l'Ingénierie) : "Depuis nos essais privés sur ce circuit il y a quelques semaines, nous savions que la lutte serait contre McLaren. Ce week-end, je pense que nous avons répondu à l'appel. Du point de vue stratégique, nous avons dû nous protéger contre Raikkonen avec la stratégie de Fernando, même si nous savions que cela pourrait permettre à Montoya de nous battre. Ce n'est jamais un compromis satisfaisant mais c'était le bon choix avec un oeil sur le championnat. Encore une fois, Fernando a mené une course sans faute et Giancarlo a fait preuve d'une belle compétitivité. S'il n'avait pas eu ce problème lors du deuxième arrêt, il aurait battu Raikkonen assez aisément."

Jenson Button (BAR, 5e) : "Je ne suis évidemment pas content d'un tel résultat à domicile, mais il était clair que nous ne pouvions espérer plus de notre voiture en ce moment. Nous espérions des améliorations ici, mais elles n'étaient manifestement pas suffisantes et nous sommes toujours en retrait. Actuellement, les deux meilleures équipes jouent simplement dans une autre division. En revanche, nous sommes forts comparés aux autres écuries. J'ai fini avec plus d'une demi-minute d'avance sur Michael Schumacher (Ferrari). Je suis désolé de ne pas avoir pu offrir au public le podium qu'il espérait".

Takuma Sato (BAR, 16e) : "Ce qui s’est passé, c’est que j’effectuais la procédure de départ avant de me positionner sur la grille et j’ai tout simplement appuyé sur le mauvais bouton du volant pendant que je chauffais mes pneumatiques. Je présente mes excuses à tout le team, à tous ceux qui ont préparé la voiture et travaillé si dur à l’occasion du Grand Prix de Grande-Bretagne de ce week-end. L’issue de cette course n’a pas été celle que nous voulions et que nous aurions pu connaître aujourd’hui. Le team a fait un excellent travail pour me permettre de rejoindre la course. J’ai fait de mon mieux mais j’étais trop loin derrière, c’était en vain. Nous avons tous eu une année difficile et nous devons poursuivre nos efforts et espérer de meilleurs résultats pour la seconde moitié de la saison."


Eurosport
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité